Généralités

Energie respectueuse de I ‘environnement 
A I ‘inverse des énergies fossiles, fioul, gaz, charbon, la combustion du bois n'accroît pas la quantité de CO2 dans l'atmosphère et ne contribue donc pas à I ‘accroissement de I ‘effet de serre. L'effet de serre est un phénomène naturel. Il existe depuis que I 'atmosphère de l a terre existe. Sans I ‘effet de serre la température moyenne sur la terre serait de -18°C au lieu des +15°C que nous connaissons à I ‘heure actuelle.
Explication du phénomène: les rayonnements du soleil traversent I ‘atmosphère et atteignent la surface de la terre. Celle-ci les renvoie dans I ‘atmosphère sous forme de rayonnements infra rouge. Ces derniers sont, en parti, absorbés par les gaz à effet de serre puis rédigés vers la terre.

Alors pourquoi craindre l'effet de serre ou plutôt son accroissement ?
Tant que la constitution de l'atmosphère reste stable, l'équilibre d'origine est maintenu et I ‘effet de serre joue son rôle en maintenant à la surface de la terre une température autorisant la présence d'eau liquide, donc la vie. Si la production de gaz à effet de serre augmente, ce qui est le cas depuis I ‘avènement de l'ère industrielle, cette stabilité bénéfique disparaît, I ‘équilibre est rompu, I ‘effet de serre augmente, renvoyant vers la terre de plus en plus de rayonnements infra rouge. Progressivement, la température augmente, bouleversant les climats, générant des risques de catastrophes naturelles de plus en plus fréquents et importants. La vie sur terre en sera modifiée. La combustion du bois renvoie dans I ‘atmosphère moins de Co2 que le chêne n'en a absorbé au cours de sa vie.
LE BILAN CARBONE du bois est donc TRÈS FAVORABLE à la TERRE.
Energie de développement durable
Se chauffer avec du bois, c'est consommer une ressource indéfiniment renouvelable, de matière intarissable dans le cadre de la gestion durable des forêts et de leurs ressources (label PEFC). A I ‘inverse, les énergies fossiles (fioul, gaz, charbon) sont prélevées dans des réserves limitées. La pénurie de ces produits est donc prévisible et, avant elle, I ‘explosion des prix. D'autre part le bois-énergie met en œuvre I ‘économie locale, plus particulièrement dans les zones rurales où il crée des emplois. Il limite aussi les importations de combustibles.
LES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
ESSENCES ET GROUPES D’ESSENCES
Les bois sont classés en deux groupes d’essences, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume. Groupe 1 : Chêne / Charme / Hêtre / Frêne / Érable Groupe 2 : Châtaignier / Robinier faux Acacia / Merisier et fruitiers divers / Bouleau Une "charge" correspond à une unité de conditionnement. Ce peut être un filet, un carton, une cagette, une palette de bois remplie dans un gabarit ou une pile de bois de longueurs égales et d’une hauteur constante dont les extrémités sont bloquées par des éléments rigides. Une charge doit être composée à 100% de l’essence du groupe avec une tolérance de 2% de feuillus divers. Le conditionnement en filet, carton et cagette est autorisé uniquement pour le groupe G1. Les essences sont classées visuellement et pour cela, les opérateurs doivent être en mesure de reconnaître les bois utilisés sur le site de production.
CLASSES D’HUMIDITÉ
Les classes d'humidité sont au nombre de deux, ainsi caractérisées : -H1 = H% £ 20% (humidité sur masse humide) -H2 = H% > 20% (humidité sur masse humide) Le conditionnement en filet, carton et cagette est autorisé uniquement pour la classe d’humidité H1.
MESURE DE L’HUMIDITÉ
Humidimètre à pointe (pour la classe d’humidité H1) L’humidité est relevée sur chaque lot prêt à l’expédition sur un échantillon de 25 pièces. La mesure s’effectue au 1/3 de l’épaisseur et au 1/3 de la longueur.

CARACTÉRISTIQUES DES BÛCHES ET DÉTERMINATION DES QUANTITÉS
Les produits certifiés sont des bûches fendues ou bois ronds qui ont un diamètre supérieur ou égal à 6 cm.
Les longueurs usuelles des bûches sont : 0,20 m ; 0,25 m ; 0,30 m ; 0,33 m ; 0,40m ; 0,50m ; 1,00m Les tolérances sur les longueurs par rapport à la côte commerciale nominale sont de + 5%. - Bois livré en vrac et sur palette La quantité livrée est exprimée en m3 apparent. (Tolérance sur le volume de 0 ; + 5%) Lorsque le bois est conditionné sur palette, afin de vérifier le volume, les bûches doivent être empilées de manière parallèle. Lorsque les bûches sont livrées dans un conteneur sans être empilées, le volume de la benne : - est calibré pour chaque longueur de bûche façonnée - fait l'objet d’enregistrements qui sont conservés par l’entreprise. Selon la longueur des bûches demandée par le client, le volume livré en m3 apparent sera de : Longueur des bûches en m Volume apparent en m3 Equivalent en stère (1)

Longueur des bûches Volume Équivalent stère 1 1 1
0.5 0.8 1
0.45 0.77 1
0.40 0.74 1
0.33 0.70 1
0.3 0.66 1
0.25 0.60 1
0.2 0.57 1 (1) Donné à titre d’information, le stère n’est plus une unité reconnue sur le plan légal. Exemple : 1 m3 apparent de bûches de 1 mètre de longueur, recoupé en 50 cm, équivaut à un volume apparent de 0.8 m3.